Furoshiki

Furoshiki

9 février 2021 Non Par fpeynet

Le Furoshiki est un carré de tissu écologique de tradition japonaise utilisé pour l’emballage et le transport des objets de tout ordre. Datant du VIIIème siècle, le furoshiki représente le premier sac écologique du monde. Vous cherchez l’idée originale pour l’emballage d’un cadeau ? Nous vous disons tout sur l’emballage tissu japonais et ses propriétés.

 Qu’est-ce qu’un furoshiki ?

Le terme furoshiki fait à la fois référence au tissu réutilisable servant d’emballage et aux diverses techniques de pliage ou nouage qui vont avec. Le tissu du furoshiki est généralement carré et se présente sous des couleurs variées. Les japonais l’utilisent pour envelopper les présents et transporter des marchandises. Longtemps abandonné au profit des sacs jetables en plastiques, on remarque aujourd’hui un regain d’intérêt des consommateurs pour l’emballage tissu japonais.

Aujourd’hui le furoshiki est davantage reconnu en raison de l’aspect zéro-déchet, de la diversité d’usage et de l’art qu’il représente. L’emballage tissu japonais est en effet utilisé de nos jours pour protéger et transporter des outils de toute sorte :

  • une plante en pot.
  • des bouteilles d’eau.
  • un ordinateur portable.
  • un bouquet de fleurs.

Il est même utilisé par certains pour confectionner un sac à main ou un sac à dos.

Le furoshiki est aussi un art en ce que son nouage requiert de la subtilité, de la précision et de la patience. Le choix des couleurs, nœuds et plis a un sens particulier et se fait de manière minutieuse lorsqu’on veut offrir un cadeau original.

Quel tissu pour un furoshiki ?

Les tissus utilisés pour la fabrication de l’emballage tissu japonais diffèrent selon l’occasion et leur finalité. Les plus populaires sont notamment le coton, la soie et le rayonne:

  • le furoshiki en coton : il est plus résistant et donc parfait pour le transport des marchandises. Sa solidité garantit la protection des effets qu’il emballe.
  • le furoshiki en soie : il est plus noble et raffiné, il sert à emballer des présents onéreux pour un évènement particulier. Cet emballage cadeau tissu de furoshiki se présente en crêpe de soie, donc plus rugueuse au toucher.
  • le furoshiki en rayonne : il a la même structure que la soie mais coûte moins cher ; il est plus résistant et convient également à l’emballage des cadeaux.

L’emballage tissu japonais se fait également en nylon, viscose ou polyester ; il est toutefois primordial de choisir des tissus durables et réutilisables pour un mode de vie zéro-déchet.

Quelle taille de furoshiki ?

Originairement de forme rectangulaire, l’emballage tissu japonais se présente de nos jours au format carré. Sa taille varie selon l’utilisation que vous prévoyez en faire :

  • de 45 à 75 cm, ces tailles sont pratiques pour l’emballage des bouteilles et cadeaux de petite taille( bouquins, parfums, boîtes de chocolat…).
  • de 75 à 100 cm, commodes pour envelopper des présents de plus grande taille ou du bento(équivalent d’une boîte à déjeuner, casse-croûte ou d’une gamelle en France). Ils font également office de sac à main.
  • de 100 à 230 cm, appropriés pour le transport des couettes, matelas ou oreillers lors d’un déménagement. L’emballage tissu japonais de cette plage de taille est aussi privilégié lorsqu’on offre un cadeau plus volumineux.

Par conséquent, la taille du furoshiki dépend principalement de vos besoins et des objets à emballer.

D’où vient le furoshiki ?

L’origine du furoshiki reste complexe à déterminer de manière précise. Néanmoins on estime que sa première apparition date de l’ère Nara (710-794 après JC). Depuis, l’emballage tissu japonais a connu diverses utilisations.  À l’origine, les japonais s’en servaient pour le transport de leurs effets pendant les voyages, pour empaqueter leurs tenues ou encore pour se nettoyer les pieds aux bains publics.

Plus tard, l’emballage tissu japonais sera utilisé à titre décoratif dans les familles japonaises pour de grandes occasions. Les marchands ont ensuite employé l’emballage tissu japonais pour le transport et la protection de leurs biens.

L’ouverture du Japon sur l’Occident après la guerre a occasionné l’abandon du furoshiki au profit des emballages plastiques jetables produits en masse. Actuellement, avec la volonté grandissante quant à la protection de l’environnement, le gouvernement japonais s’évertue à promouvoir les valeurs traditionnelles et écologiques du furoshiki.

Doit-on offrir le furoshiki avec son cadeau ?

Dans la tradition japonaise, le furoshiki revient à celui qui offre le cadeau sauf s’il précise au préalable que l’emballage fait partie du présent. Il déballe donc le furoshiki devant le destinataire du présent puis reprend son emballage. L’emballage cadeau tissu de furoshiki est en effet comme un cadeau emballé dans un autre.

Toutefois, vous pouvez personnellement décider d’offrir le cadeau et l’emballage cadeau tissu japonais qui l’accompagne si vous le désirez. En précisant au destinataire de l’utiliser pour emballer ses futurs cadeaux à son tour, vous initiez ainsi une petite chaîne de promotion d’un mode de vie écologique à votre échelle.

 

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur le furoshiki, l’emballage cadeau élégant et réutilisable pour remédier aux papiers cadeaux à usage unique. L’art du furoshiki est accessible à tous et revêt bien plus d’avantages pour l’environnement. Néanmoins soyez pointilleux sur le choix de la matière de votre tissu pour un usage éthique et écologique.