À quelles maladies peut etre exposé un jardin?
Avoir un espace vert chez soi est idéal pour les personnes qui ont la main verte. Elles peuvent y planter des fleurs, des fruits et même des arbustes. Seulement, comme chez tous les autres êtres vivants, les plantes peuvent être malades. Il peut arriver que les plantes changent de couleur ou développent des anomalies, ce qui empêche la bonne croissance des plantes. Ces maladies sont de diverses natures et peuvent être contagieuses.
Les différents types de maladie des plantes
Pareil que chez les humains, les maladies des plantes peut être causées par une bactérie, un virus ou encore un champignon. Voici les types de maladies dont peuvent être atteintes les plantes d’un jardin.
- Les maladies bactériennes : encore appelées phytopathogènes sont causées par des bactéries qui jaunissent, pourrissent les plantes.
- Les maladies virales : les mosaïques par exemple sont un vrai défi pour les jardiniers car, il est difficile à identifier. Le phytovirus se manifeste par des névroses sur toutes les parties de la plante, ou presque, les déformations. Toutes ces choses vont ralentir la croissance de ces végétaux.
- Les cryptogamiques: ce sont des maladies causees par des champignons. Selon le champignon, les symptômes peuvent être : les tâches noires sur les feuilles, les racines de plantes qui pourrissent, la moisissure grise, etc.
- Les maladies phgsiologiques : il s’agit des maladies causées par des carences. En effet, lorsque les plantes ne sont pas bien nourries, elles peuvent développer certaines maladies qui entraineraient un retard de croissance.
Les maladies des plantes peuvent être très contagieuses. C’est pourquoi, pour sauver la totalité du jardin, il faut au préalable couper toutes les plantes malades totalement ou partiellement pour éviter que la maladie ne se propage et n’atteigne tout le jardin.
C’est pourquoi il est important de cultiver dans son jardin des plantes saines, et d’entretenir régulièrement son jardin.