Comment organiser une fete inoubliable ?
Que ce soit pour un anniversaire, une pendaison de crémaillère ou n’importe quel autre événement, une fête est toujours une bonne idée. Mais pour que votre fête soit réussie, il y a un gros travail d’organisation qui vous attend en amont. Dans cet article, nous revenons sur toutes les étapes indispensables pour organiser une fête qui sera, pour vous et pour vos convives, inoubliable !
Comment organiser une fête mémorable
Une fête demande généralement beaucoup de réflexion, de l’organisation et pas mal de préparation. Voici tous les points à considérer, pour une fête organisée d’une main de maître !
Imaginer sa fête
Parfois, le thème de votre fête s’imposera de lui-même, Noël ou Halloween par exemple ne laisse pas beaucoup place à l’imagination, encore qu’il soit possible de faire plus original que le classique rouge et doré pour l’une où noir et toiles d’araignées pour l’autre. Votre thème et tous les accessoires qui en découlent (vaisselle, décoration et pourquoi pas costumes pour vos invités) doivent être pensés en avance, pour tenir au courant vos invités lors de votre invitation. De même, vous aurez vous le temps de trouver ce qu’il vous faut pour décorer votre table et votre lieu de réception. Si vous vous y prenez suffisamment en avance, vous aurez le temps de créer vous-même votre décoration à moindre frais, avec les moyens du bord ! Pour ce qui est de la vaisselle, préférez des gobelets recyclables pour vos événements et vous ne serez pas déçus. Vous pourrez en trouver de nombreuses couleurs et contenances différentes, et vous aurez même la possibilité de les faire personnaliser.
Choisir la date et l’heure
Pour ce qui est d’un anniversaire, vous n’avez pas de marge de manœuvre très large au niveau de la date. Par contre, pour vos autres événements, prenez votre temps pour proposer une date qui ira à la majeure partie de vos convives, évitez les longs weekends par exemple, à moins de vous y prendre vraiment très en avance. Pour l’heure, soyez raccord avec votre événement. L’anniversaire d’un enfant se fera plutôt l’après-midi, alors qu’une grosse fête d’anniversaire (pour les 30 ans de votre conjoint ou les 60 ans de votre papa par exemple) se fera plutôt en soirée.
Réfléchir à sa liste d’invités
Vous êtes le seul maître à bord lors de cette étape. En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez choisir la petite fête intimiste ou la grande fête, c’est à vous d’en décider. Nous vous conseillons toutefois de bien réfléchir à vos invités. Pour une fête qui soit aussi agréable pour vous que pour vos invités, si vous avez la possibilité de ne faire que des invitations « plaisir », vous aurez l’assurance de vous amuser sans avoir à vous soucier du tonton qui boit trop et fait des blagues plus que limites par exemple. Bien sûr, dans le cadre d’un mariage, on n’est pas forcément libre de ces choix, mais évitez au maximum de faire plaisir à d’autres personnes que vous lorsque vous choisirez vos convives.
Pour l’envoi des invitations, vous avez l’option réseaux sociaux mais vous avez aussi l’option carton d’invitation. Cela fait certes un peu formel, mais c’est un vrai plaisir d’être invité de cette façon. En plus, créer des cartons d’invitation et les faire imprimer par un imprimeur professionnel ne coûte pas si cher que ça. Vous aurez la possibilité de les faire personnaliser, à l’image de votre thème. D’ailleurs, si vous choisissez l’option de la soirée déguisée, n’oubliez pas de le préciser sur ce carton ! Si vous envoyez vos cartons d’invitation par la poste, n’oubliez pas de prendre en compte le délai postal dans vos calculs. Trois semaines avant la date de votre fête est un délai suffisant. Si vous êtes plus moderne, vous pouvez créer un groupe Facebook avec tous vos invités, et ils pourront répondre à votre invitation très simplement sur le groupe.
Ne pas négliger les boissons et la nourriture
Pour la nourriture, vous avez deux possibilités. La première est de faire appel à un traiteur, qui vous préparera des petits fours et des en-cas, sans que vous ayez besoin de vous mettre aux fourneaux. Mais il vous est aussi possible de vous en occuper vous-même, sans passer une semaine dans votre cuisine. Chips, légumes coupés en bâtonnets, pizzas surgelées coupées en petites parts, olives, fromages… Vous avez de très nombreuses possibilités ne demandant que peu de temps derrières les fourneaux. Mais ne soyez pas pingres sur les quantités si vous souhaitez garder vos convives un certain temps !
Pour ce qui est des boissons, pensez à tout le monde. Des enfants aux adultes qui ne consomment pas d’alcool, variez les plaisirs et ne vous cantonnez pas aux boissons gazeuses connues de tous. Vous trouverez de nombreux sirops qui sortent de l’ordinaire et qui feront plaisir à tous. Côté alcool, certaines célébrations ne pourront pas passer à côté du champagne, mais pour des fêtes moins formelles, un punch maison, une sangria ou un cocktail de votre fabrication produiront un très bel effet sur vos invités !
Des détails qui n’en sont pas…
L’ambiance musicale, la possibilité d’un cadeau commun sont autant de petits détails qui finalement n’en sont pas. Si vous avez le projet de faire un cadeau commun pour l’anniversaire que vous organisez, vous avez de nombreux outils pour vous aider. Vous pouvez créer une cagnotte en ligne, où chacun pourra donner ce qu’il peut pour votre projet de cadeau.
L’ambiance musicale est tout aussi importante que votre décoration. En fonction de la place que vous avez, vous pouvez prévoir quelques musiques pour danser, sinon vous pouvez choisir quelques musiques d’ambiance, comme du jazz par exemple.
Et enfin, dernier conseil, n’oubliez pas d’avertir vos voisins, si vous en avez, cela vous évitera peut-être de voir la police arriver chez vous à 1H du matin ! Et surtout, soyez respectueux de tous et évitez d’être trop bruyant trop tard.
Voici donc nos quelques conseils pour vous permettre d’organiser une fête qui sera mémorable pour tous ! Une bonne dose d’organisation et de réflexion fera toute la différence !